Comité de Jumelage de Douvres-la-Délivrande

Nous étions 32 membres du comité le jeudi soir dans la gare du ferry à Ouistreham pour embarquer sur le Mont Saint Michel.

À l’arrivée à Portsmouth, notre car nous attendait avec un chauffeur de notre connaissance (déjà venu à Douvres).

Après deux heures de route sans problème, nous avons été accueillis par Caroline et les membres anglais pour un petit déjeuner anglais cuisiné par le maire Jeremy Halden : café, thé, jus de fruits, bacon, saucisses, rognons, toasts, confitures,... donc un vrai repas !

Puis nous nous sommes installés chez nos hôtes.

L’après-midi, rendez-vous à l’église pour une promenade à Lyme Regis, soit en bus, soit à pieds (on reconnaît les sportifs !) - 2 heures de marche. À Lyme, un « cream-tea » avec les gâteaux nous attendait, puis retour en bus à Axminster. La soirée était dans les familles.

Samedi matin, départ en bus pour BATH : 2 heures de route pour arriver dans cette magnifique ville universitaire. La visite était organisée soit en bus à impériale, soit à pieds avec une guide. Le midi, pique-nique dans un square et l’après-midi shopping libre (nombreuses boutiques, magasins et animations de rue...) ou visite chez des souffleurs de verre, le tout sous un soleil très agréable.

Le soir nous nous retrouvions tous dans la salle de Saints Village Hall, pour un repas et un « barn dance ». La soirée avec une ambiance fabuleuse nous a tous enthousiasmés. Après avoir rangé la salle, nous sommes rentrés pour une nuit de sommeil bien mérité.

Le dimanche matin, cérémonies religieuses à Lyme et à Axminster pour ceux qui le voulaient. Les deux bureaux se sont réunis à 9h30 au Arts café :

• 2 anglais viendront pour les jeux équestres mondiaux fin août.
  • Pour la fête de la baronnie, rien n’est encore décidé (proposition leur a été faite de participer à nos côtés).
  • Nous avons rencontré un responsable d'un club de football d’Axminster qui aimerait organiser une rencontre avec Douvres (enfants de 9/10 ans et 13 ans). Nous allons voir avec le club de Douvres ce qui est possible. Cette fois ci, nous suivrons les contacts jusqu’au bout.
  • Enfin, voici les dates de l’invitation pour 2015 : ils arriveraient par le ferry le jeudi 30 avril au soir (vers 23 h à Douvres) et repartiraient le dimanche après-midi vers 15 h de Douvres (ils viendraient donc le week-end du 1 er mai).

Le dimanche midi, le repas se déroulait dans les familles puis départ en car vers 18 h 30 d’Axminster pour le ferry de 23 h.

Arrivée à Ouistreham à 7h30.

Nous avons vraiment passé un excellent week-end à Axminster : l’accueil de nos hôtes était d’une gentillesse extrême, tout était parfait ! Je pense que tout le monde gardera un grand souvenir de ces moments à Axminster.

Retrouvez ces bons moments dans le diaporama : photos fournies par Frédéric Perelle, Émeline Perelle et Michel Charon.