Cette fête a permis à une quarantaine de familles d’accueillir ensemble 44 allemands et 33 anglais du jeudi 17 au dimanche 20 mai. Ce séjour a été organisé autour du thème de la mer et leur a permis de découvrir le patrimoine local.
Le jeudi matin sont arrivée les familles allemandes.
L’après-midi, 2 groupes ont été formés : un premier est allé découvrir le char à voile avec le club de Ouistreham (photos de la série 100) et un autre a fait la visite de Ouistreham.
Les familles anglaises sont arrivées le soir.
Le vendredi matin un groupe a fait du bateau avec le club de voile de Luc-sur-mer, un autre a effectué une randonnée d’environ 8 Km dans les marais de Colleville-sur-mer et en bord de mer à Ouistreham, tandis qu’un troisième groupe suivait une visite guidée au musée de Pégasus Bridge (photos de la série 200).
L’après-midi, un groupe a suivi la visite de la vieille église de Thaon (photos de la série 300), et un autre est allé à la découverte de la plage à Luc sur mer.
Et à 18 heures tout le monde s’est retrouvé pour un spectacle de danses très varié : danse moderne par les jeunes du groupe de Douvres, danses normandes par l’ensemble « la Galettière » de Lion-sur-mer et danses allemandes du « Trachtengruppe » de Ebenhausen (photos de la série 500). Un apéritif a terminé joyeusement la soirée.
Le samedi matin, après un accueil officiel à la mairie, une parade avec vélos décorés, groupe allemand en costumes traditionnels, vieilles voitures et fanfare a défilé jusqu’à la place de la basilique ( photos de la série 600). Après les discours des maires et les hymnes nationaux et européen, un apéritif a été offert et un lâcher de colombes a clos cette belle matinée ensoleillée.
L’après-midi, un groupe est allé découvrir le char à voile avec le club de Ouistreham pendant qu’un autre faisait la visite des monuments de Caen en petit train (photos de la série 400).
A 18 heures a eu lieu à la Chapelle LALIQUE un superbe concert par des ensembles des 3 pays qui se sont regroupés pour jouer ensemble le morceau final (photos de la série 700). Après un apéritif servi à la communauté Notre-Dame de Fidélité, la soirée s’est prolongée par un repas festif (photos de la série 800) bien animé.
Les Allemands sont partis le dimanche matin, et les Anglais en début d’après-midi (photos de la série 900).
Tout le monde a été enchanté par ces 3 jours de fête. Une réussite !